Le 49ème Séminaire annuel des évêques du Cameroun s’est clôturé le 10 janvier 2026
Le 49ème Séminaire annuel des évêques du Cameroun s’est clôturé le 10 janvier 2026. En quittant Kumba, les évêques ont réaffirmé leur engagement à promouvoir la communion et la collégialité au sein de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, pour une meilleure organisation et coordination de la pastorale d'ensemble, et pour mieux guider les fidèles.
Tenu à Kumba du 3 au 10 janvier 2026, sous le thème « Communion et collégialité », le Séminaire des Evêques a été une rencontre à forte portée symbolique pour cette ville du Sud-Ouest Cameroun, longtemps éprouvée par la crise anglophone, mais aujourd’hui engagée sur le chemin de la reconstruction, de la paix et de la réconciliation. Pendant 7 jours, les évêques du Cameroun, au fil des échanges et des célébrations liturgiques, ont unanimement salué la pertinence du lieu et du thème choisi. L’ensemble de l’épiscopat camerounais a choisi Kumba comme lieu de son séminaire annuel, en signe d’encouragement aux efforts locaux de reconstruction et de réconciliation.
Le choix de Kumba comme lieu du séminaire a été présenté comme un geste fort de solidarité envers une région durement éprouvée par la crise anglophone. Mgr Abraham Kome, évêque de Bafang, a souligné le potentiel humain et économique de ces zones, freiné par la Crise, appelant à une collégialité respectueuse de la diversité, mais enracinée dans le Christ. Plusieurs évêques, dont Mgr Jean Bosco Ntep (Edéa), Mgr Georges Nkuo (Kumbo), Mgr Joseph Marie Ndi Okalla (Mbalmayo) et Mgr Michaël Bibi (Buéa) ont invité à faire de la communion un levier de reconstruction, de pardon et de paix durable.
Pour Mgr Emmanuel Dassi, Évêque de Bafia, cette thématique traduit la volonté de l’épiscopat de s’autoévaluer avec courage et de renforcer son unité, à l’image de l’appel du Christ : « Que tous soient un, afin que le monde croie ». Dans la même dynamique, Mgr Samuel Kleda, Archevêque de Douala, a rappelé que l’unité entre les évêques est déjà réalisée dans le Christ et qu’il revient à chacun de la vivre concrètement dans la mission pastorale.
Plusieurs évêques ont souligné la portée pastorale et prophétique de la communion et de la collégialité. Mgr Emmanuel Abbo, Évêque de Ngaoundéré, y voit un cadre essentiel pour bâtir le programme pastoral annuel, renforcer les liens fraternels et associer pleinement le peuple de Dieu à cette dynamique. Pour Mgr Christophe Zoa, Évêque de Sangmélima, dans un contexte national marqué par des fragilités sécuritaires et sociales, la paix doit d’abord être vécue entre les pasteurs eux-mêmes, notamment dans leurs paroles et leurs prises de position, afin d’éviter toute confusion et contre-témoignage.
Les évêques ont également insisté sur la nécessité de l’humilité, du discernement et de la conversion personnelle. Mgr Sosthène Bayemi, Évêque d’Obala, a rappelé que la communion véritable prend sa source dans la relation à Dieu et se manifeste par le service fraternel, à l’image du Christ lavant les pieds de ses disciples. Une communion appelée à rejaillir sur l’Église et sur toute la nation.
Lors de la messe de clôture, le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale a, quant à lui, rappelé que la communion et la collégialité sont au cœur même de la mission épiscopale. Fondées sur le Christ, elles se traduisent par l’amour, la fraternité et la solidarité, le témoignage de vie restant le premier moyen d’évangélisation. Il a également relayé l’affection et l’encouragement du pape Léon XIV envers l’Église qui est au Cameroun et le peuple camerounais.
Les évêques ont visité l’usine de transformation du cacao et le chantier de l’évêché, découvrant avec admiration le dynamisme d’un diocèse qui s’est développé en pleine crise sociopolitique. « Ici, nous avons vu et appris comment les chrétiens peuvent être actifs », ont-ils reconnu. L’évêque d’Édéa, Mgr Jean Bosco Ntep, a salué un peuple « formé de longue date au don de soi », estimant que certaines réalisations infrastructurelles de Kumba dépassent celles de diocèses plus anciens.
Présidant la messe de clôture du 49ème Séminaire annuel des Évêques du Cameroun, le 10 janvier 2026 à la cathédrale du Sacré-Cœur de Fiango, le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Mgr José Avelino Bettencourt, a transmis la gratitude du Saint Père, le Pape Léon XIV, à la population de Kumba, pour les signes d’espérance manifestés malgré les blessures encore vives.
Le Nonce apostolique salue l’engagement de l’épiscopat camerounais
Le Nonce a aussi exprimé la reconnaissance de l’Église envers l’épiscopat camerounais pour son engagement constant au service de tous, sans distinction, ainsi que pour son dévouement pastoral et la sagesse de ses prises de parole tout au long de l’année 2025.
Dans son homélie, le Représentant du Saint-Siège a souligné que l’année écoulée a été marquée par de nombreux événements illustrant la communion et la collégialité au sein de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC). Il a rendu grâce à Dieu pour « l’histoire épique de l’évangélisation » menée à travers tout le pays, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, par le clergé, les religieux, les catéchistes et les fidèles laïcs, parfois au prix de leur vie.
Le Nonce a également salué le rôle prophétique des évêques, qui ont fait entendre leur voix de pasteurs en prêchant la justice, le respect de la vie et de la dignité humaine, ainsi que la paix et la réconciliation, dans un contexte national souvent tendu, et dont le surnom, « Le Continent » résonne aujourd’hui comme un appel à intensifier la communion au sein de cette communauté diversifiée. Le caractère bilingue et multiculturel de la rencontre a marqué les esprits : les liturgies ont été célébrées en français et en anglais, avec des chants dans les principales langues nationales, donnant l’image d’un Cameroun rassemblé, « comme à la Pentecôte », où chacun entendait la Parole dans sa propre langue.
Le Nonce lance un vibrant appel à la cessation de toute forme de violence
Dans un vibrant appel à la paix, le Nonce a interrogé les consciences : « Peut-on se dire chrétien et aimer la violence ? », rappelant que la foi chrétienne est incompatible avec toute forme de haine et de violence. Il a exhorté les fidèles et les pasteurs à continuer à œuvrer ensemble contre les injustices sociales, notant la grande opportunité que l’Eglise a dans ce sens, puisqu’elle est présente partout, jusque dans les zones les plus reculées du pays, attentive aux besoins des populations.
Foulant pour la première fois le sol de Kumba à l’occasion de ce séminaire, le Nonce apostolique a prolongé son séjour dans le Diocèse après la célébration eucharistique pour davantage rencontrer les personnes et leurs cultures.
Au cours du séminaire, marqué par le bilinguisme et le multiculturalisme, l’épiscopat a rendu hommage à l’hospitalité, à la générosité et au dynamisme du diocèse de Kumba, notamment à travers ses projets pastoraux et économiques.
Les évêques du Cameroun clarifient leur mission et réaffirment leur unité à Kumba
Le thème « Communion et collégialité », au cœur du 49ème Séminaire annuel des évêques du Cameroun tenu à Kumba, a largement retenu l’attention de l’opinion publique. Dès la cérémonie d’ouverture, la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), par la voix de son Président, Mgr Andrew Nkea, a tenu à lever toute ambiguïté : l’Église catholique au Cameroun demeure apolitique et non partisane, tout en appelant les fidèles et l’ensemble des citoyens à s’engager de manière responsable dans la vie de la nation, à la lumière de l’enseignement social de l’Église.
Face à certaines interprétations tendancieuses, les évêques ont réaffirmé qu’il ne s’agit ni d’indifférence ni de repli face aux souffrances du peuple camerounais. Mgr Andrew Nkea a insisté sur l’engagement missionnaire de l’Église pour la justice, la paix, la réconciliation et la promotion de la dignité humaine, tout en mettant en garde contre toute tentative de manipulation ou d’instrumentalisation politique de l’institution ecclésiale. Dès l’ouverture, la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) a réaffirmé, par la voix de son président Mgr Andrew Nkea, le caractère apolitique et non partisan de l’Église, tout en appelant les fidèles à un engagement citoyen responsable, éclairé par l’Évangile.
Dans son allocution de clôture, le Président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), Mgr Andrew Nkea, a rappelé que le diocèse de Kumba, créé le 15 mars 2016 par le pape François à partir du diocèse de Buéa, n’a pas eu le temps de « savourer son enfance » avant d’être brutalement plongé dans la crise. Au plus fort des violences, plusieurs évêques, dont Mgr Andrew Nkea, Mgr Abraham Kome et Mgr Samuel Kleda, s’étaient rendus sur le terrain pour soutenir les populations et appeler les parties en conflit à la cessation des hostilités et au dialogue.
Mgr Andrew Nkea a remercié l’ensemble de l’épiscopat pour sa participation active, exprimant le vœu de voir le Cameroun devenir « une véritable famille de gens qui s’aiment », à la faveur de l’esprit de communion et de collégialité vécu à Kumba. À l’image des Rois mages repartis par un autre chemin, les évêques quittent Kumba avec la conviction renouvelée que le chemin de l’amour mutuel demeure la voie privilégiée dans leur ministère.
À l’issue des travaux, les évêques ont annoncé que le prochain Séminaire annuel se tiendra en janvier 2027 dans l’archidiocèse de Douala. Présidée en présence des autorités administratives, dont le gouverneur du Sud-Ouest, la célébration de clôture a marqué la fin d’une rencontre qualifiée par Mgr Andrew Nkea de « véritable expérience du mont Thabor ».
Dans son allocution de clôture, le Président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), Mgr Andrew Nkea, a rappelé que le diocèse de Kumba, créé le 15 mars 2016 par le pape François à partir du diocèse de Buéa, n’a pas eu le temps de « savourer son enfance » avant d’être brutalement plongé dans la crise. Au plus fort des violences, plusieurs évêques, dont Mgr Andrew Nkea, Mgr Abraham Kome et Mgr Samuel Kleda, s’étaient rendus sur le terrain pour soutenir les populations et appeler les parties en conflit à la cessation des hostilités et au dialogue.
Dans son mot de clôture, Mgr Andrew Nkea a remercié l’ensemble de l’épiscopat pour sa participation active, exprimant le vœu de voir le Cameroun devenir « une véritable famille de gens qui s’aiment », à la faveur de l’esprit de communion et de collégialité vécu à Kumba. À l’image des Rois mages repartis par un autre chemin, les évêques quittent Kumba avec la conviction renouvelée que le chemin de l’amour mutuel demeure la voie privilégiée pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.
Après Maroua et Buéa consacrés à la synodalité, Kumba aura été le lieu d’un profond examen de la communion et de la collégialité épiscopales. « Nous sommes appelés à être d’authentiques pasteurs, non pour promouvoir des agendas personnels, mais pour annoncer un message qui nous transcende », a conclu le président de la CENC, déclarant clos les travaux du 49ème Séminaire annuel des évêques du Cameroun et formulant ses vœux pour l’année 2026.
Paul-Valérie Mendogo - Douala